Vleugels van Hoop
 
Vleugels van Hoop
 
Bienvenue - Qui sommes nous? - Aider? - Projets - Actions - Quoi de neuf? - Presse - Contact - FAQ
 
 



Uvira Congo 2022
Suivi mai 2022
Suivi août 2022
Photos

 

 

 

Horticulture

Emplacement :   Uvira, Sud-Kivu, RD Congo

Durée :               6 mois

Demandeur :      AJEAK asbl- MUTEREKWA NDAGAHWA KINUKA Joel, COORDINATEUR.

Présentation du projet :

La population des moyens et hauts plateaux d’Uvira souffre de la malnutrition aigüe et sévère par manque de la nourriture étant donné que la population qui vivait de l’agriculture et de l’élevage n’a plus le temps de cultiver et élever suite au déplacement à répétition dû aux conflits armés. Dans plusieurs villages plusieurs cas de mortalité de femmes enceintes et les enfants souffrant de la malnutrition sont enregistrés.

Objectifs :

Le présent projet vise la réduction du taux de mortalité des femmes enceintes et des enfants souffrant de la malnutrition par la consommation des légumineuses et l’amélioration de leur état de santé. Mais aussi la réduction du prix des légumes sur les marchés.
60% de la production seront distribués aux bénéficiaires et 40% seront vendus pour permettre l’autofinancement du projet après les 6 mois prévus.

Bénéficiaires :

300 femmes enceintes et des enfants souffrant de la malnutrition.

Budget :

3923,85 €

Risques :

Documents en pièces jointes :

Description détaillée du projet et budget

Top


Suivi

Date:                    10 mai 2022
 
Nom projet:          Horticulture

État général:

Après avoir reçu les fonds en date du 04 Mars 2022, les activités suivantes ont été réalisées :

  • Recrutement de l’agronome exécutant du projet à travers un contrat signé pour une durée de 6 mois
  • Signature de contrat de location de terrains cultivables sur une superficie de 1 hectare chacun dont 1 à Katala, 1 à Lemera et 1 à Mulenge pour une durée de 6 mois
  • Labourage et hersage de 3 hectares
  • Achat de semences, intrants agricoles et matériaux
  • Achat de produits phytochimiques

Progrès depuis le dernier rapport:

- Préparation de pépinières et germoirs pour tomates, carottes, aubergines,  amarantes,  choux et oignons pour une durée d’un mois.
- Période continuelle de sarclage, arrosage, pulvérisation des produits chimiques sur les plantes.
Le projet est déjà à 2 mois et demi d’exécution sur les 6 mois prévus.

État financier:

La difficulté est rencontrée sur le taux de conversion d’euro en dollar américain car lors de la conception du projet, 1 euro équivalait à 1,1345 dollar américain alors lors de l’exécution du projet, 1 euro est converti à 1,09 dollar américain provoquant un déficit du paiement de l’agronome pour une durée de 2 mois et demi dû aux effets de la guerre en Ukraine sur le taux de change. Cette différence sera gérée à l’interne par notre organisation AJEAK asbl.

Problèmes/points de soucis:

Les cas de malnutrition sévère et modérée sont nombreux dans la zone d’exécution du projet. C’est pourquoi, les demandes d’élargissement du projet dans d’autres zones de santé et aires de santé n’étant bénéficiaires du projet sont nombreuses.

Documents ci-joints (photos, reçus) :

Photos, baux, factures

Top


Suivi août 2022

Date :                   2 Août 2022


État général :

Toutes les cultures ont bien poussé. Avant de procéder à la récolte, l'AJEAK a rencontré les bénéficiaires qui ont opté pour une récolte progressive, car certaines cultures, dont la tomate, l'aubergine et le chou, se reproduisent après la récolte et permettent aux bénéficiaires d'avoir une seconde récolte.
Le projet n'a rencontré aucune difficulté lors de sa mise en œuvre, car il a reçu le soutien non seulement des bénéficiaires, mais aussi des autorités locales et de l'ensemble de la population.

Progrès depuis le dernier rapport :

60% de la production est consommée par les bénéficiaires et 40% est vendue pour la pérennité du projet. La récolte a commencé en août.

État financier :

Afin de mener à bien le projet, l'association a versé à l'AJEAK 272,5 USD pour compléter la paie de l'agronome pour une durée de 2 mois et demi. Ce déficit est lié au taux de change de l'euro par rapport au dollar.

Problèmes/points de soucis :

Le nombre de cas de malnutrition est en augmentation dans la zone de santé et 115 nouveaux cas ont déjà été identifiés en dehors des bénéficiaires de ce projet.

Documents ci-joints (photos, reçus) :

Factures, contrats et photos

Top


Photos

Cliquez sur l'image pour voir l'album entier

Top