Vleugels van Hoop
 
Vleugels van Hoop
 
Bienvenue - Qui sommes nous? - Aider? - Projets - Actions - Quoi de neuf? - Presse - Contact - FAQ
 
 


 

 

 

 

 

 

'Vleugels van Hoop' vzw
est allée remettre vos ciseaux de confection
au Burundi.

Le groupe de 'Vleugels van Hoop' vzw est de retour du Burundi. Comme nous l’avons annoncés, le 05.12.2007,  douze membres de ‘Vleugels van Hoop’ sont allés mettre en marche un atelier de confection a Mabayi - Burundi. Avec l'argent de l'a.s.b.l. `Vleugels van Hoop', des jeunes gens peuvent suivre une formation. Nous vous donnons le récit.

'Le 12 janvier 2008 douze personnes sont partis direction Rwanda. Tout s'est déroulé assez fluide. Trois jours plus tard nous sommes arrivés avec les jeeps via la route a Mabayi - Burundi. Le lendemain 16 janvier nous avons été attendus autour de 10 heures dans le petit atelier pour la signature de l'accord de coopération entre `Dushigikire Amahoro i Burundi', ce qui signifie
`Travaillons ensemble pour la paix au Burundi' et `Vleugels van Hoop' a.s.b.l.

Dans l’ambiance d'un jour de marché africain et par l'agitation de la vue de ce groupe de blancs, nous sommes arrivés  autour de 10u30.
La petite promenade a pied de notre logement vers le village s’est fait avec  beaucoup de rumeur et d 'émerveillement. Les enseignants de la petite école locale ont dû  réagir suite a l’enthousiasme des enfants et ont laissé partir les élèves  pour nous  accompagner vers le centre. Nous nous sommes laissé entrainer par ce flot de bruit de cris d’enfants.

Dans le petit atelier, la table de couture  faisant service comme bureau de réunion et les contrats ont été étalés, en présence de tout  les membres et une foule d intéressés.
Après l’annonce mutuelle des deux partis, Mme Josephine Bararwendera,  président de DAB, a lu l'accord de coopération en français, et a traduit vers le Kirundi, une partie des membres ne parle, ni comprend, la langue française (ou anglaise).

contract

La signature même, par les deux présidents, Josephine Bararwendera pour DAB et Bernadette Verhoye pour `Vleugels van Hoop' a.s.b.l. a été scellé d'une part avec un chant de joie des membres Burundais et alors commenca la remise des cadeaux des visiteurs.

Des dizaines de ciseaux de confections et autres, boutons, craie, les dons rassemblés suite à l'article de journal dans ‘Het Volk’/Het Nieuwsblad du 5 décembre 2007.
Il a été offert d'autres équipement pour l’atelier : bobines, fil, etc…
L'enthousiasme est encore plus grand que nous avons pu l’imaginer. Stylo et le papier sont sorti  pour procéder à l'inventaire.

Selon le président Burundais, depuis la notification dans le village qu’un atelier de couture serait sponsorisé, différentes femmes ont fait une demande pour pouvoir s’inscrire.
Le contact direct avec l'organisation donne plus de solidarité avec l'événement entier.
Des centaines de `Murakoze' (merci beaucoup) et `Amahoro '(paix) ont été partagé réciproquement, aussi en visitant le marché, après la  partie officielle de l’atelier.
Fin d'après-midi, nous sommes partis, accompagnés de Joséphine et de son mari, Léandre, vers la frontière Rwandaise afin de passer la nuit a  Cyangugu dans le triangle Congo-Rwanda-Burundi.

À cette frontière, nous avons dis adieu à nos amis et nous sommes convaincu que notre coopération se déroulera d’une manière très positive.

Au cours du même voyage, ont été visité :  le projet `Twese Hamwe'  ‘La canalisation et la purification d’eau de pluie au Centre Socio-Culturel’ à Kigali - Rwanda.

Blog ‘Het Volk’ et ‘Het Nieuwsblad’ - 01.02.2008   Koen Lauwereyns

Retour a Presse Archives

Top